18 décembre 2015

Transformer votre garage en studio de yoga personnel

Un nombre croissant de propriétaires convertissent leur garage en aire de travail, en espace de création ou en studio de yoga.

Yoga

C’est un moyen bien plus abordable que de louer un endroit adapté ailleurs et encore plus facile d’accès lorsque vous êtes pressé. De plus, vous n’êtes pas obligé de partager cet emplacement avec d’autres si vous n’en avez pas envie, vous pouvez donc passer plus de temps à pratiquer la posture du Chien tête en bas plutôt que de ranger les jouets et les vêtements.

Il vous suffit de peu d’efforts pour créer une ambiance idéale de paix et de sérénité et oublier les problèmes de la vie quotidienne, dans votre propre garage.

Couleurs

La conception et le décor des diverses pièces, que ce soit une salle de jeux, une chambre ou un studio de yoga, devraient refléter ce que vous souhaitez y faire. Le but du yoga est de relaxer et de promouvoir la tranquillité d’esprit, c’est pourquoi vous devriez éviter les couleurs trop franches et dynamiques. Gardez le bleu électrique et le vert néon pour la salle de gym, un studio de yoga a besoin de couleurs tendres et relaxantes.

Des teintes douces, des tons neutres ou naturels tels que blé ou sable, favoriseront les pensées apaisantes et la clarté d’esprit. Les couleurs franches et dynamiques vont de pair avec des entraînements plus intenses comme le « spinning » et la musculation. Les couleurs trop subtiles auront un impact négatif sur les séances d’exercices. Surtout, renseignez‑vous et n’ayez pas peur d’expérimenter.

Décorations

Chaque pièce nécessite des décorations, même un studio de yoga. En fonction de vos goûts personnels et de l’espace que vous possédez, vous considérerez peut‑être l’installation d’un téléviseur à écran plat vous donnant un point fixe pour vous concentrer ou afin de suivre les instructions d’une vidéo de yoga ou encore, pour regarder les épisodes de votre émission préférée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez sans doute installer un système audio pour produire un bruit de fond.

Il est aussi recommandé d’installer des miroirs afin de vous aider à effectuer les poses correctement. Malheureusement, les miroirs ont tendance à réfléchir la lumière et à éblouir, assurez‑vous que votre porte de garage empêchera le soleil de vous aveugler. Votre séance de yoga privée devrait demeurer privée, une bonne porte de garage fera en sorte qu’elle le reste.

Toujours en ce qui a trait à la lumière et l’éclairage, installer des lumières non fluorescentes avec gradateur s’avère idéal pour créer une ambiance lors de votre séance.

Faites en sorte que votre entrée soit attrayante et épurée. Des images montrant les postures de yoga ou dépeignant vos inspirations pourraient être utiles pour maintenir votre concentration durant la session, planifier les poses, vous rappeler vos réalisations ou ce que vous souhaitez accomplir.

Vous pourriez y ajouter l’un des quatre éléments : l’eau. Le ruissellement de l’eau est apaisant et crée un environnement calme où règne la tranquillité d’esprit avant, pendant et après vos séances.

Gestion du temps

Après avoir converti votre garage en studio de yoga, il peut sembler difficile pour plusieurs personnes, spécialement les mères de jeunes enfants, de trouver le temps de profiter de leur nouveau studio. Vous devez prévoir une stratégie de gestion du temps pour vous permettre de consacrer de quinze à trente minutes par jour à votre pratique de yoga, sans pour autant renoncer à l’attention et le temps réclamés par vos enfants.

En prenant vos aspirations et celles de votre famille en compte et en vous adaptant tous ensemble, vous pouvez trouver le temps dont vous avez besoin. Ce ne sera peut‑être pas une situation aisée dès le début, mais une fois que vous et vos proches aurez manié le rythme, tout ira bien.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.